
La culture digitale est partout. Avec l’avènement d’internet, toutes personnes à accès aux informations qu’elles souhaitent. Les entreprises ne sont pas, en restent et surfent, elles aussi sur cette vague, en profitent pour positionner le client au cœur de leur stratégie marketing. Embaucher un profil digital est un plus pour l’entreprise, à condition de ne pas se tromper.
Avoir une bonne culture digitale, c’est avoir une connaissance étendue et être au courant des dernières nouveautés du numérique . Être curieux et ne pas négliger le rôle de la veille pour savoir évoluer et surtout comprendre les mécanismes complexes d’internet.
Avoir des notions techniques, c’est très important et cela va aider à se faire comprendre, rapidement, et dans une entreprise, le temps, c’est de l’argent.
Lors d’un entretien d’embauche, il est primordial de savoir de quoi l’on parle et poser les bonnes questions , afin de ne pas se tromper dans le recrutement.
Pour développer une bonne culture digitale, il suffit de se former, lire et se renseigner le plus possible sur des sujets variés mais aussi techniques et de temps en temps pointus.
Exemple : vous cherchez à recruter un SEO Vous pouvez commencer par la fiche métier du consultant en référencement naturel pour comprendre de quoi il en retourne puis passer un peu de temps sur des sites - comme faire-connaitre.net - qui traite de ce sujet en profondeur.
De nos jours, aucun métier n’échappe à cette nouvelle culture, et elle n’est pas prête de disparaître. Malgré la couche technologique qu’impose l’utilisation d’internet. L’humain reste au cœur de cette nouvelle approche.
Les outils du web et les réseaux sociaux sont puissant et vous feront gagner du temps, de la productivité si vous les utilisez correctement . Je montre par exemple dans cet article comment utiliser Linked-in dans vos recherches du meilleur partenaire. C’est très important et cela peut vous permettre de décupler votre efficacité.
Voici quelques exemples de recrutement de candidat par le numérique. Les techniques ne sont pas neuves, mais elles ont su d’adapter avec le temps à la nouvelle ère du web.
Le sourcing permet d’avoir une base de données qui se met à jour régulièrement. Les postes et les attentes des entreprises évoluent tous les jours, et ne pas avoir la bonne base, peut avoir des effets catastrophiques à long terme.
Une stratégie de sourcing bien ficelée vous aidera à identifier les bons candidats, gagner du temps et réduire les coûts de recrutement.
En plaçant l’humain dans votre stratégie, vous allez pouvoir trouver des profils divers qui ne soient pas des robots.
Il Les entreprises ne sont plus organisées de la même façon qu’il y a 20 ans. Les méthodologies SCRUM voient désormais le jour et elles s’inspirent des start-up.
Il est bon de copier ce genre de pratique pour recruter son nouveau personnel. Cette transformation permet de combler le manque d’optimisation présent dans les vieux modèles d’organisation.
De plus en plus de candidats postulent en passant par le web. Gain de temps, de déplacement et il est bien plus facile de faire des recherches préalables pour savoir où ils mettront les pieds.
Pour les entreprises, de nombreux systèmes leur permettent de faire un tri plus rapide, plus pertinent et surtout plus performant. Apprendre ce changement ne peut avoir que du bon, autant, pour les entreprises que pour les futurs employés de celle-ci.
Bonjour
Merci pour votre inscription :)
Promis je vais faire de mon mieux pour vous envoyer des infos utiles dans le seul but de vous aider à progreesser sur le digital.
@++
Olivier